Nécrologie Pr. Henri-François Henner

pr_henri_francois

Le Professeur Henri-François Henner, qui était âgé de 70 ans, nous a quitté ce 4 avril 2015, au retour d’une mission au Cameroun.

Henri-François était un grand connaisseur de l’Afrique et un spécialiste réputé d’économie internationale. Elève de Bernard Lassudrie-Duchêne de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il avait travaillé sur les échanges intra branches et les théories du commerce en concurrence imparfaite, puis étendu son champs d’investigation à d’autres domaines de l’économie du développement.

Chargé de conférences au Cameroun, à l’Université de Yaoundé de 1980 à 1982, puis professeur à la Faculté de sciences économiques d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, de 1984-85, il fut agrégé des Universités en 1984, et rejoint la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Clermont Ferrand en 1985, où il devait enseigner jusqu’à ces dernières années, avec une année à la Faculté de sciences économiques de Ouagadougou, en 1994-1995.

Membre du Centre d’études et de recherches sur le développement international (CERDI) de l’Université de Clermont Ferrand, Henri-François était un scientifique de contact agréable, mais rigoureux. En plus de ses propres travaux, il s’était beaucoup investi dans l’encadrement des jeunes chercheurs et avait dirigé de nombreuses thèses. Ceux qui l’ont bien connu auront aussi apprécié son sens de l’humour, parfois volontiers décalé et sa convivialité.

De longue date membre de l’Association Tiers Monde, Henri-François fut parmi les premiers à accepter d’intégrer, à sa création, son conseil d’orientation scientifique. Il participa activement à nombre de journées scientifiques annuelles organisées sur le développement, toujours disponible pour présider un atelier de chercheurs confirmés comme pour donner des conseils appropriés à un chercheur débutant.
Au nom de l’Association Tiers Monde, nous nous associons à la peine de ses proches et de ses amis, avec qui nous sommes de tout cœur en ce moment de séparation brutale.

Pour le Bureau de l’ATM.
Hubert GERARDIN, Président
Bernard HAUDEVILLE, Vice-Président
Jean BROT, Secrétaire général