Le Centre d’Etudes et de Recherche en Economie et Gestion (CEREG), créé par l’Arrêté N°00/0025/MINESUP/SG/DPRC/CJ du 07 AVRIL 2000, est le tout premier centre de recherche dans les deux disciplines scientifiques que sont l’Economie et la Gestion au Cameroun. Vitrine de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Yaoundé II en matière de recherche et développement en Economie et Gestion, le CEREG continue de se hisser comme un lieu de production du savoir scientifique, d’appui conseil au Gouvernement, de recherche-développement pour les entreprises publiques, parapubliques et privées, puis d’expertise approuvée par les multiples projets socioéconomiques réalisés tant sur le plan national et qu’à l’international.

Depuis sa création, ses membres (de droit et d’affiliation), publient annuellement et en moyenne une centaine d’articles dans des revues à comité scientifique et de lecture. Aussi, dix-huit projets d’envergure sous régionale et africaine ont été réalisés par ses membres, certains étant encore en cours. La participation aux ateliers de dissémination des résultats de la recherche, la réalisation des séminaires méthodologiques, des conférences thématiques et des colloques, sont des activités régulières à cadence annuelle, mensuelle et hebdomadaire tels « Les Mercredis du CEREG ».

Le fort déploiement de ses activités de coopération et de recherche de partenariat a permis d’entamer des projets de convention avec plusieurs administrations (Ministères, ONG, Fondations et entreprises) sur le territoire national. Le CEREG est ainsi devenu au fil des dix dernières années, un cadre de réflexion, de production et d’action au sein duquel les enseignants, chercheurs nationaux et internationaux poursuivent leurs travaux, transmettent leurs savoirs et savoir-faire et partagent leur expérience. Ils contribuent à accompagner la politique de professionnalisation de la formation des étudiants pour que se réalise le projet « Un étudiant, Une entreprise » tant souhaité par le Ministre d’Etat, Ministère de l’Enseignement Supérieur. Pour y parvenir, le CEREG favorise la mise en relation de deux grandes composantes de notre société : celle de la décision publique et privée d’une part, et celle de la réflexion universitaire d’autre part.

Pr ONGO NKOA Bruno Emmanuel

Maitre de conférences, Agrégé des Sciences Economiques