Mot du Directeur

avom_desireLa Recherche en économie et gestion peut-elle vraiment orienter la stratégie de développement d’un pays vers son émergence ? Oui si l’on se réfère à l’expérience de la Delhi School of Economics (DES), qui à travers l’Indian Econometrics Society, alimente le Gouvernement en Experts de haut niveau (dont le Premier Ministre SINGH), et en réflexion de qualité, faisant ainsi de l’Inde un modèle de réussite dont il est désormais question de suivre l’exemple.

Le Centre d’Etudes et de Recherche en Economie et Gestion (CEREG), créé en 2000 par le Ministre de l’Enseignement Supérieur a à travers ses mandats, la même vocation que la DES. Son expertise quoique aujourd’hui reconnue reste à consolider. Avec plus d’une centaine d’articles publiés par ses chercheurs dans les revues internationales spécialisées et ouvrages collectifs, le CEREG est devenu un Centre de réflexion, de production et d’action au sein duquel les enseignants chercheurs nationaux et internationaux poursuivent leurs travaux, transmettent leur savoir et savoir-faire et partagent leur expérience dans le cadre des séminaires de recherche. A travers ses activités, et en s’inscrivant en droite ligne avec la mutation vers le système Licence Master Doctorat (LMD), le CEREG favorise ainsi le dialogue entre deux mondes qui trop souvent s’ignorent : celui de la décision publique et privée d’une part, et celui de la réflexion universitaire d’autre part.

Dans les cinq prochaines années, son programme de recherche sera prioritairement orienté vers les préoccupations liées à l’émergence du Cameroun, et plus généralement des pays africains à savoir : Diversification et Politiques Industrielles ; Rôle du Capital Humain ; Construction et Consolidation du Système Financier ; Infrastructures, Firmes Africaines, Emploi et Politiques Sociales, etc.

Dans cette perspective, le CEREG, conscient de la concurrence internationale, se présente comme un « think tank » décomplexé, mais plutôt disposé à se mettre au service de l’éclairage de la décision publique et privée au niveau national, sous-régional et international avec pour ambition de contribuer au développement. A cet effet, le Centre s’appuie sur un impressionnant et performant réseau de chercheurs à la réputation avérée, qui ne demande qu’à être jugé à postériori sur la qualité de son expertise.

La création du Site est une des réponses à notre ambition. Il contribue à renforcer la visibilité des activités du CEREG. Nous restons ouvert à toutes suggestions pour faire de ce Notre Centre à tous un véritable outil d’appui au développement.

 

Désiré AVOM

Agrégé des Sciences Economiques